Gangneung (2) ... J'allais à la plage de Gyeongpo, mais...

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 05:30

Mise à jour en décembre 2021

Gangneung, Corée
29 - 30 avril 2015
Environ 200 000 habitants

Co-Gangneung-Réunification (11)
Le sous-marin nord-coréen naufragé et le bateau
qu'utilisèrent les marins 
pour regagner la terre ferme
 

J'avais prévu terminer ma tournée coréenne par la visite de Sokcho, une ville du nord-est du pays, près de la frontière entre les deux Corée et de la Zone démilitarisée (DMZ). 

Mais avant de me rendre à Sokcho, je me suis arrêté à Gangneung, une autre ville du bord de mer, sur une suggestion du responsable de l'auberge où je demeurais à Andong. Gangneung est une ville de la province de Gangwondo et est située face à la Mer de l'Est (Mer du Japon). 

Ce matin, mon plan pour la journée était de me rendre d'abord au Parc de la Réunification, puis dans le secteur de Gyeongpo où l'on peut se balader sur la Plage de Gyeongpo, la principale plage parmi la dizaine que compte la ville et autour du lac Gyeongpoho.
 

Au Parc de la Réunification


Je me suis donc rendu au Parc de la Réunification en bus, tôt ce matin après le déjeuner.

Ce parc rappelle un événement survenu en septembre 1996, lorsqu'un sous-marin espion nord-coréen échoua sur les rives de la petite ville au sud de Gangneung. Son commandant brûla tous les documents et débarqua avec les 26 membres de son équipage, espérant regagner la Corée du Nord. Il fallut 49 jours aux sud-coréens pour les capturer ou les tuer.

Le mirador de surveillance de la côte

Co-Gangneung-Réunification (1)

Le sous-marin nord-coréen et le navire de guerre sud-coréen

Co-Gangneung-Réunification (2)Co-Gangneung-Réunification (3)Co-Gangneung-Réunification (4)

La côte est protégée par cette barrière avec des fils barbelés

Co-Gangneung-Réunification (5)

Le navire de guerre sud-coréen et le canot nord-coréen

Co-Gangneung-Réunification (6)Co-Gangneung-Réunification (7)Co-Gangneung-Réunification (8)Co-Gangneung (27)Co-Gangneung-Réunification (9)Co-Gangneung-Réunification (10)

Sur la route côtière
vers le secteur de Gyeongpo 

 

Co-Gangneung-Réunification-route (1)Co-Gangneung-Réunification-route (2)Co-Gangneung-Réunification-route (3)Co-Gangneung-Réunification-route (4)Co-Gangneung-Réunification-route (5)Co-Gangneung-Réunification-route (6)

En arrivant en bus dans le secteur de Gyeongpo, le premier site que l'on voit est le lac Gyeongpoho. C'est un lac où cyclistes et marcheurs peuvent s'adonner à leur activité préférée.

Malheureusement, quand je suis arrivé, en début d'après-midi, on ne voyait pas grand'chose car le lac était recouvert d'un léger voile de brume

Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (1)

J'ai donc rejoint plutôt la plage de Gyeongpo située tout à côté du lac, quitte à revenir au lac en fin d'après-midi. 

Sur une distance de plus de 10 kilomètres le long de la côte, on peut compter sur une dizaine de plages pour s'y baigner en période estivale ou pour tout simplement marcher.

J'en ai vu trois, dont la principale et très jolie plage de Gyeogpo avec sa pinède qui protège les baigneurs  des rayons du soleil estival et qui permet aussi de fort agréables promenades et bien plus...

Sur les plages de Gyeongpo
  • Sur les plages

Co-Gangneung-Gyeongpo-Plage (1)Co-Gangneung-Gyeongpo-Plage (2)Co-Gangneung-Gyeongpo-Plage (3)Co-Gangneung-Gyeongpo-Plage (4)Co-Gangneung-Gyeongpo-Plage (5)Co-Gangneung-Gyeongpo-Plage (6)Co-Gangneung-Gyeongpo-Plage (7)Co-Gangneung-Gyeongpo-Plage (8)Co-Gangneung-Gyeongpo-Plage (9)Co-Gangneung-Gyeongpo-Plage (10)

  • Sur le sentier de la pinède qui borde la plage 

Co-Gangneung-Gyeongpo-Pinède (1)Co-Gangneung-Gyeongpo-Pinède (2)Co-Gangneung-Gyeongpo-Pinède (3)Co-Gangneung-Gyeongpo-Pinède (4)Co-Gangneung-Gyeongpo-Pinède (5)

  • Et, ici aussi, on est vite rattrapé par la guerre

Des bunkers

Co-Gangneung-Plage-Guerre (1)Co-Gangneung-Plage-Guerre (2)

Une barrière, avec fils barbelés,
empêche l'entrée d'envahisseurs possibles

Co-Gangneung-Plage-Guerre (3)Co-Gangneung-Plage-Guerre (4)

Un poste de surveillance de la côte

Co-Gangneung-Plage-Guerre (5)

Un autre bunker plus sophistiqué

Co-Gangneung-Plage-Guerre (6)Co-Gangneung-Plage-Guerre (7)

Et moi qui croyait me promener sur une jolie et très longue plage et dans une pinède bien entretenue !

L'histoire coréenne m'a vite rattrapé.
 

De retour au lac Gyeongpoho


Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (2)Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (3)Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (4)Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (5)Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (6)Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (7)Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (8)Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (9)Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (10)Co-Gangneung-Gyeongpoho-Lac (12)

C'est sur ces images que se termine ma visite de Gangneung, cette ville qui n'apparaissait pas dans mon projet de voyage.

Et je ne le regrette aucunement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
En espérant que ces engins de guerre soient à jamais éteints,la vie est si belle !!!
Répondre
J
Les coreens l'esperent aussi, mais quand on touche a la politique, les differends sont toujours plus longs a se regler... La division de la peninsule coreenne en deux pays distincts remonte deja a 70 ans cette annee.<br /> <br /> A la prrochaine<br /> <br /> Jacques, de Sokcho tout a cote de la frontiere sud et nord coreenne.