Chine du Sud-est ... Trajets et coups de coeur

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 11:00

Mis à jour en janvier 2020

Jonquière, Québec

Jiangxi-Wuyuan-Montagnes et lac (20)
Villages dans les montagnes autour de Wuyuan (Jiangxi)


2012 à 2015 et 2019
Drapeau-Chine 
317 jours en Chine

En 2012, mes 35 jours de voyage au sud de la Chine ont été suivis, pour moi, une introduction à la vie culturelle des gens de cet intrigant pays de même qu'une initiation à la façon de voyager dans un pays où je croyais rencontrer des problèmes énormes de communication avec les gens. J'ai tenté de faire le point sur cet apprentissage dans un article précédent.
 
Mais un mois seulement en Chine, c'était vraiment trop peu pour le type de voyage que je fais et pour découvrir un aussi vaste pays. Aussi y suis-je revenu à quatre (4) autres reprises : en 2013 et en 2014 avec un visa de trois (3) mois, en 2015 pour un autre 46 jours et cette année pour un autre 73 jours.
 
J'ai donc passé jusqu'à présent 317 jours en territoire chinois, et j'ai visité 21 provinces chinoises en plus de Shanghai et Pékin.
 
Et pour me démêler sur ce vaste territoire, j'ai trouvé sur Wikipedia une liste des régions traditionnelles de la Chine avec les provinces qui font partie de chacune de ces six (6) régions. Et comme une image vaut 1000 mots, voici la carte que j'ai concocté pour y voir plus clair.
 
Et c'est sur cette base que je classerai les articles que j'écrirai sur mon expérience chinoise.
 
Asie du Nord-Est
 
En 2014 et en 2015, ce sont six (6) provinces du sud-est de la Chine que j'ai visitées, en plus des deux gigantesques villes que sont Shanghai et Pékin.
 

90 jours dans le Sud-est de la Chine...Trajet-Chine Sud-est
 

Ce séjour de 90 jours m'a permis de découvrir de superbes villages traditionnels dans de magnifiques paysages de montagnes, et d'autres le long de rivières, un peu comme à Venise.

De plus, ce fut pour moi l'occasion de visiter de nouveaux parcs nationaux intégrés dans des sites de montagnes fabuleux.

Et que dire des deux villes-phares de la Chine que sont Shanghai et Pékin, sinon qu'elles mériteront que j'y revienne pour y continuer ma découverte.

Et, à ces deux villes, je n'hésite pas à ajouter Hangzhou (Zhejiang) et Qingdao (Shandong) à la liste de mes villes chinoises préférées en plus de Hong Kong, de Macao et de Kunming (Yunnan).

Le ciel de cette région du sud-est chinois, surtout le long de la côte, est toutefois le plus souvent couvert, une situation due aux rejets dans l'atmosphère des nombreux résidus industriels, car on y trouve un nombre incalculable d'industries. ..développement économique oblige, à ce qu'on dit ici comme ailleurs dans le monde !

Mais, heureusement qu'il y a le peuple chinois. J'étais pour eux un étranger, mais j'étais toujours considéré comme un invité qui méritait d'être connu. J'ai fait de bien de belles rencontres.
 

MES COUP DE COEUR
Dans les Provinces du Sud-est ...
Shanghai,
Anhui, Fujian, Jiangsu, Jiangxi et Zhejiang
 
 
Train Zhejiang-Ningbo-Shaoxing (44)
Du côté des provinces...

 

 

Shanghai-Bund-soiree (10)
Du côté des villes

 

 

Anhui-Xidi-Village (74)
Du côté des villages

 

 

Fujian-Gulang Yu-Arrivée (38)
Du côté des îles
...

 

 

Fujian-Tulous-Hakkas-Tour-Tianluoken (36)
Du côté architectural...

 

 

Pékin-Salle pour de bonnes moissons (8)
Du côté des Temples et Monastères ...

 

 

Zhejiang-Hangzhou-Lac-PM (26)
Du côté de la vie culturelle...

 

 
Zhejiang-Hangzhou-Lac Ouest-coucher du soleil 1 (10)
Du côté des couchers de soleil...

 

 

Pékin-Grande Muraille-Badaling 2 (43)
Du côté des Parcs naturels et thématiques...

 

 

Jiangxi-Longhu Shan-6 Colline de l'éléphant (35)
Du côté d
es régions montagneuses...
 

Canal Zhejiang-Wuzhen (58)
Du côté des aménagements de cours d'eau...
 

 

Jiangxi-Wuyuan-Montagnes-retour (12) 
Du côté des treks et des tours...
 

 

Fujian-Wuyi Shan-Auberge(95)
Du côté de l'hébergement et des restaurants...

 

  • L'auberge de jeunesse "Gu Lang Yu Lu Fei" à Gulang Yu (Fujian)

  • L'auberge de jeunesse "Wuyi Mountain Da Wang" à Wuyi Shan (Fujian)

  • L'auberge de jeunesse "Hangzhou Lanshui" au Lac de l'ouest (Zhejiang)

  • L'auberge de jeunesse "Happy Dragon Hostel" à Beijing 

  • L'auberge de jeunesse "Mingtown Hiker" à Shanghai

  • Les restos-cafétérias chinois pour goûter les différences culinaires des régions et, pour les voyageurs en solo, la possibilité de se faire une assiette variée de plats.

 

EN COMPLÉMENT ...

Vous pouvez visionner
mon album-photo sur la 
Chine du Sud-est 

et  connaître tous mes coups de coeur 
sur l'
Asie du Sud-est  et sur l' Asie du Nord-est

 
BON VOYAGE !  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article